Collection RAIFFET

L'association RAIFFET a ouvert une Collection RAIFFET via HAL à l'adresse https://hal.science/RAIFFET

Si vous voulez en savoir plus sur HAL veuillez lire plus en détail : https://about.hal.science/

Principes

La mission de HAL est de partager et d’archiver les publications scientifiques, de toutes disciplines, émanant de la recherche française ou étrangère, publique ou privée. En rupture avec l’enclosure de la connaissance, HAL permet la libre circulation des savoirs par une diffusion rapide, transparente et complète des résultats de la recherche et un accès ouvert aux scientifiques ainsi qu’à l’ensemble de la société civile. En garantissant l’accès et la préservation à long terme, HAL est aussi un instrument ouvert et pérenne de souveraineté scientifique.

Principes fondateurs

  • Une infrastructure OAI garantissant l’interopérabilité ;
  • La stabilité des identifiants (URL des dépôts notamment) ;
  • La préservation à long terme des documents ;
  • La qualité scientifique des documents déposés ainsi que des métadonnées qui les décrivent ;
  • L’horodatage des dépôts qui établit la paternité du document déposé ;
  • Des données de référence pour les auteurs, les structures de recherche, les revues, les disciplines et les projets ANR et européens, consultables et exploitables via la plateforme auréHAL ;
  • Des services pour valoriser (identifiant chercheur idHAL, CV, collection, portails), piloter (statistiques), consulter et exploiter les contenus (moteur de recherche SolR, API, Triplestore, TEI, …).

A propos de HAL

HAL est une archive ouverte multidisciplinaire permettant de partager en libre accès les résultats de recherche, publiés ou non. Elle est au service des chercheur.es affilié.es à des institutions académiques, qu’elles soient publiques ou privées. En France, HAL est l’archive nationale choisie par la communauté scientifique et universitaire française pour la diffusion ouverte de ses résultats de recherche. L'archive est également accessible aux chercheur.es affilié.es à des institutions académiques étrangères, publiques ou privées.

HAL est à la fois :

  • une application (logiciel),
  • un entrepôt unique et multidisciplinaire (liste des domaines),
  • et une plateforme mutualisée qui rassemble

    • plus de 140 archives institutionnelles d’universités, grandes écoles et organismes de recherche,
    • une archive ouverte dédiée aux sciences humaines et sociales (HAL-SHS),
    • une archive pour la diffusion des thèses de doctorat et HDR (Habilitation à Diriger les Recherches),
    • et une archive pour les données visuelles et sonores (mediHAL).

Elle s'adresse aux chercheur.es et à leurs institutions, couvre tous les domaines scientifiques et les différents types de documents produits par la recherche (articles publiés ou non dans des revues à comité de lecture, communications scientifiques, thèses, preprints, logiciels, etc.).

Créée en 2001 à l'initiative du physicien Franck Laloë, elle est développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), unité d’appui et de recherche sous la triple tutelle de trois organismes de recherche publics, le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), Inria et INRAE. Elle est soutenue par les deux Plans Nationaux pour la Science Ouverte et est intégrée à l'infrastructure de recherche HAL+ labellisée par le Ministère. Elle constitue un axe majeur des politiques institutionnelles pour l’ouverture des publications (voir aussi la Place de HAL dans le Baromètre de la science ouverte).

HAL est enregistrée dans les répertoires suivants : * le Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR), * le Directory of Open Access Preprint Repositories (DOAPR) * le Registry of Research Data Repositories (Re3data)

Voir aussi HAL, archive ouverte construite en commun pour partager et diffuser la connaissance scientifique (déclaration politique juin 2022)

Gouvernance

Inclusive et partagée, la gouvernance est ouverte à l’ensemble des institutions partenaires de HAL et tournée vers l’international. Elle est composée de 4 instances : un comité de pilotage, un comité d’orientation, une Assemblée des partenaires et un conseil scientifique international.

Modèle économique

Le modèle économique repose sur un soutien récurrent du Ministère et des tutelles du CCSD, les cotisations annuelles des institutions partenaires utilisant le service Portail et des financements sur projets.

L'utilisation de HAL est gratuite.

Le CCSD

Le CCSD pilote l’infrastructure HAL. Il assure l'administration de l'infrastructure matérielle, les développements logiciels et la maintenance applicative. Il met à disposition un service de réponses aux demandes des utilisateurs et les accompagne en organisant des formations. Il procède régulièrement à des alignements avec d’autres référentiels (ORCID, ROR, IdRef) et au nettoyage des données.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...