beandeau>
Réformes éducatives au Togo : Vers une professionnalisation des enseignants et une amélioration de la qualité de l'éducation
Dadane Lamboni  1@  
1 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation  (LIRDEF)  -  Site web
Université de Montpellier, Université de Montpellier Paul-Valéry
2, Place Marcel Godechot - BP 4152 - 34092 MONTPELLIER CEDEX 5 -  France

Notre contribution communique les premiers résultats de nos travaux de recherche en cours sur la formation et la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. Elle s'inscrit dans l'axe 1 du colloque.

Le Togo s'est engagé dans la résolution de la crise de l'enseignement et des apprentissages au niveau local et régional et, par conséquent, à contribuer à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable 4. À travers son « Plan Sectoriel de l'Éducation 2020-2030 », le Togo a fait de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et des apprentissages une priorité. Convaincu que cela passe par des politiques éducatives concrètes, des réformes ont été opérées, permettant la réouverture des écoles normales qui forment désormais des « professeurs d'écoles » pour l'enseignement public et privé.

À travers une approche méthodologique qualitative, notre étude a voulu saisir les impacts réels de ces réformes sur le terrain. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs et des focus groupes avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la formation des enseignants. Les résultats montrent que les réformes pourraient dynamiser le système éducatif. Elles contribueraient non seulement à l'amélioration de la qualité de la formation, ainsi qu'au statut et au métier de l'enseignement mais elles favoriseraient aussi l'adoption de nouvelles approches pédagogiques adaptées aux réalités locales pour former des citoyens actifs et impliqués dans la transformation de leur société.


Chargement... Chargement...