Résumé
Le rapport de l'Organisation internationale (OIT) (Emploi et gestion sociale dans le monde, Tendance 2024), souligne une forte croissance de l'emploi, le taux de chômage et le déficit d'emplois sont tombés au-dessous des valeurs antérieures à la pandémie malgré le ralentissement économique en 2023. Le taux mondial, qui atteint 5,1 % reste élevé avec un déficit d'emplois de près de 435 millions.
"L'Afrique (Voix d'Afrique, www.peresblancs .org) a la population la plus jeune du monde. Ses 200 millions de 15-24 ans constituent 20 % de la population, et 40 % de ceux qui sont en âge de travailler. Mais ils représentent 60 % des chômeurs. La lente croissance des économies ne permet pas de créer suffisamment d'emplois pour le plus grand nombre de diplômés qui arrivent chaque année sur le marché.
Pendant longtemps, le secteur public a été le plus grand pourvoyeur d'emplois en Afrique. Aujourd'hui, il ne peut plus remplir ce rôle. Il faut donc que l'Etat fasse tout pour mettre en place des conditions propices au développement secteur privé, qui provoquera une augmentation de l'investissement et de l'emploi.
Selon la même source, les principaux objectifs à réaliser pour faire face au problème de l'emploi sur le marché du travail sont les suivants :
- Intégrer les programmes et politique en faveur de l'emploi des jeunes ;
- Reformer l'éducation ;
- Etablir des partenariats public-privé pour rassembler les ressources nécessaires et assurer aux jeunes des soins de santé.