Dans un contexte de changement climatique et ses défis, l'éducation durable est devenue une exigence du troisième millénaire. Les différentes conférences des parties (COP) se succèdent avec leur lot de promesses non tenues depuis le protocole de Kyoto en 1997 jusqu'à la COP 29 de Bakou (Azerbaïdjan) qui a conclu un accord de financement de la lutte cotre le changement climatique. Les Objectifs de Développement Durable 4 (ODD4) de 2015 intègrent cette question existentielle de la durabilité à l'éducation dans le monde en ces terme : « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». En phase avec le contexte international, la Côte d'Ivoire a adopté des mécanismes qui intègrent l'éducation durable dans son système éducatif. Ces efforts au plan national et international font face à des obstacles comme le climato-scepticisme et le l'insuffisance d'éducation des populations.
Cette étude se propose de faire une revue des dispositions relatives à l'éducation durable au plan international et en Côte d'Ivoire ; d'analyser les forces et les faiblesses de ces dispositions au regard du contexte et du processus de mise en œuvre ; et de proposer des indicateurs de performance pertinents en vue d'amélioration le processus de suivi-évaluation.
Il s'agit d'une étude qualitative fondée sur l'analyse documentaire. Le fondement théorique est l'approche de l'évaluation selon Stufflebeam qui analyse le contexte, les intrants, le processus et les produits pour une prise de décision (Tsafak, 2001 ; pp. 291-292). Les données ont été traitées par voix électronique en mettant à contribution l'intelligence artificielle et les logiciels de traitement de texte comme word.
Les résultats montrent l'existence de mécanismes nationaux relatifs à l'éducation durable, mais également des insuffisances au niveau des ressources, de la coordination du suivi-évaluation et le choix de indicateurs de performance.
Enfin, au regard des acquis et des insuffisances l'étude a fait des propositions pour renforcer l'intégration de l'éducation durable et le processus de suivi-évaluation dans le système éducatif ivoirien.